Papa et Maman d'aréna

MAHG
Cascades Novice B

 
 

Papa et maman d'aréna
 
 
Il y a du monde qui disent qu'il faut être un peu fou dans sa tête pour suivre son kid dans le monde du hockey.

Ben je vais vous expliquer comment ça se passe! Ça commence quand ti-loup écoute le match à la télé le samedi soir. Ça se précise quand il voit les grands sur la patinoire après l'école pis ça se concrétise l'été de ses 5 ans quand vient le temps des inscriptions!
Papa est déjà prêt a magasiner le premier hockey pis maman se dit "Bof, why not. Anyways ça va pas durer..."
C'est là, c'est exactement là qu'on se fait pogner. A 5 ans on le sait pas où tout ça va nous mener. Un ptit TimBit en patin c'est vraiment cute! Un stick trop grand, un chandail qui descend jusqu'aux genoux, un casque qui ballotte légèrement de gauche à droite, pis v'là notre mini Crosby trop petit sur une glace énorme.
Devant lui, un filet trop loin lui fait des clins d'oeil en ouvrant les bras, l'air de dire "viens t'en le big, je t'attends!"

Ti-loup patine pendant que maman potine... et de match en match tout l'monde se rapproche. Un grilled cheese au bacon pour déjeuner, un café trop fort pis un aréna bondé de parents avec des bébés qui apprennent à marcher en se tenant après les bancs.
C'est comme ça que ça commence! Après le match, ti-loup s'en va chez le numéro 9 pour l'après-midi! Quand on va aller le chercher vers 4 heures après l'épicerie, on va se faire offrir une bière le temps que les kids terminent la 3e période qui se déroule dans le sous sol.
C'est à ce moment là aussi que ça commence. C'est tout ça qui est pas écrit sur le contrat. Les à côtés, les avant-match, les après-match pis les journées pas de match où on se côtoie pareil parce que sinon, on s'ennuie.

Chaque samedi matin va devenir un rituel, pis la routine va s'installer comme si la place lui revenait! Le ptit Crosby va devenir meilleur, pis le hockey va s'installer partout. Sur ses murs de chambre, sur ses chandails, ses draps... pis en avril, quand les Canadiens vont faire les séries, il va négocier la 3e période en promettant de se lever sans problème pour l'école le lendemain matin. "Promis maman, promis!"
A chaque mois d'août, ti loup va attendre son classement, pis son nouveau numéro. Quand il va sortir de la chambre des joueurs, il va affronter la glace comme un vainqueur, avec la même énergie que ceux qui passent à la télé le samedi.
Après, il va rester pour regarder le match des grands. Les Midget Espoirs qui arrivent avec leur belle gueule, leur sac sur l'épaule, 2 bâtons dans les mains pis un beau jacket identifié avec leur nom pis leur numéro!
Mini-Crosby, du haut de ses 6 ans, veut déjà mesurer 6 pieds. Il tient la porte, les regarde passer et c'est là que ça se passe. Précisément à ce moment là, telle une révélation, il fait un face à face unique avec le gardien de but.
Mini Crosby devient soudainement Mini Carey. Il soulève un peu la tête pour admirer le géant devant lui, et sans même s'en rendre compte, le grand goaler de 15 ans vient de changer le parcours de vie d'un enfant. Il vient de lui révéler c'est où sa place sur la grande glace.
Ça y'est, l'espace d'une seconde et votre Timbit se retrouve dans les buts. C'est là que ça commence vraiment et 10 ans plus tard ça continue.

 

Quand l'été arrive, il veut pas s'arrêter. 2 mois et demi c'est trop long, faut étirer la saison. C'est là que le hockey commence à vraiment ben s'installer. Du linge chaud dans le char en plein été, des rondelles dans le coffre à gant pis une roulette de tape dans le fond de la sacoche. Ca prend un ballon aussi, pour passer le temps en attendant la Zamboni.
C'est ça du hockey 12 mois par année. Ça non plus c'était pas écrit.

Après votre première saison, il sera déjà trop tard! Vous allez faire le deuil d'un chalet de ski pis passer vos week end à encourager votre vétéran!
Pour les autres autour qui comprennent pas, faut savoir que c'est même pas une contrainte, c'est même pas lourd, c'est juste un rêve qui suit son cours. Les grands parents qui arrêtent chez vous prendre un café le samedi, ben nous on les reçoit à l'aréna!
A chaque week end, c'est comme vous autres, on fait le ménage, l'épicerie, pis on soupe trop tôt ou ben trop tard quand le match est à 6 heures. Le hockey, c'est du temps en famille, pis du beau gros social. Le hockey c'est un mode de vie qui est pas écrit sur les papiers.

Dès le mois d'août on se retrouve pis on sait que dans le pick-up du numero 3 ya un cooler qui nous attends. Un «tail gate» sous le soleil, pis après la pratique on se retrouve au restaurant! C'est comme vous autres mais c'est plus souvent, avec plus de monde, au 4 coins de la région. Avec le hockey, on fait du char, pis on veille tard! Ça non plus c'est pas écrit quand on prend l'abonnement.
On est loin des matchs le samedi à 8h du matin, on est loin du p'tit TimBits avec son chandail trop grand. Notre vétéran est rendu à 15 ans, c'est lui maintenant qui fait l'envie des tout petits! Il traine son sac sur une épaule, ses pads sur l'autre, ses bâtons dans une main, son cell dans l'autre pis sur son manteau, juste à coté du logo, ya son numéro.

Quand un tout petit lui tient la porte, il lève la tête émerveillé, pis on sait pas, peut-être qu'il se passe quelque chose, peut-être pas!
Y'a pas juste lui qui a grandit, son rêve aussi. Le hockey c'est pas un sport, c'est un rêve d'enfant qui reste tout l'temps présent. Pis devinez donc, ça non plus c'est pas inclus dans l'inscription.

 

Il y a du monde qui disent qu'il faut être un peu fou dans sa tête pour suivre son kid dans le monde du hockey... Ben honnêtement, moi je pense pas!

Auteur incue.

Partenaires

Metro Plus Marché Collin Chambly
Sports Experts
Metro Plus Marché Collin Chambly
Sports Experts
Metro Plus Marché Collin Chambly
Sports Experts
Metro Plus Marché Collin Chambly
Sports Experts

Social

Hockey Mineur de Chambly Hockey Mineur de Chambly
211 followers
Des masques aux couleurs de l'association et des Forts sont maintenant disponible. Vous pouvez les commander au prix de 13.99$ sur le site web suivant: https://boutiqueldfs.ca/collections/masque-lavable-reutilisable/products/masque-collection-mon-club-mon-association?variant=31489871970373 Très bientôt, nous annoncerons le tirage de plusieurs masques via un concours. Soyez à l’affût de nos prochaines publications!
Issu de la première mouture des Forts, Ludovic Lehoux s’est également taillé une place sur la liste de la Centrale de Soutien au Recrutement de la LHJMQ en vue de son prochain repêchage. Félicitations Ludovic!
Nous désirons également féliciter Igor Mburanumwe (Chambly), Xavier Roy (Chambly) et Félix Champagne (Carignan) qui se retrouvent tous les trois sur la liste des meilleurs espoirs en vue de la séance de sélection 2020 de la LHJMQ. Bon succès à vous trois!
Félicitations au Chamblyen Louis-Philippe Fontaine des Gaulois de Saint-Hyacinthe - Midget AAA qui se retrouve au 26e rang des meilleurs espoirs en vue de la prochaine séance de sélection de la LHJMQ. Le travail et la persévérance porte ses fruits. Bon succès LP!
Tu as des questions ou des inquiétudes face à l’arrêt du sport causé par le confinement ? @organismesportaide est là pour t’accompagner et t’écouter ! 😇 Ils t’offrent des outils et des vidéos inspirés des principales préoccupations émises par les jeunes sportifs du Québec comme toi. N’hésite pas à discuter avec leur équipe par téléphone au 1-833-211-2433. #çavabienaller🌈 #sportaide #hockey
Pour égayer un peu notre journée, voici la deuxième version du #stayathomechallenge relevé par les Forts de Chambly Atome BB. #soyonsuneequipe 👏🏒🧻❤️🙏 @hockey.quebec @hockeycanada @remparts_du_richelieu_officiel
Merci aux Forts de Chambly Atome BB d'avoir relevé le défi! #stayathomechallenge #soyonsuneequipe 👏🏒🧻❤️🙏 @hockey.quebec @hockeycanada @remparts_du_richelieu_officiel
Un petit message important de @julienlacroi pour tous nos membres ainsi que leurs parents. Très important: nous savons que vous êtes amer de cette fin de saison abrupte et que vous avez le goût d'organiser votre party de fin de saison dans les prochaines jours ou semaines, mais svp, mettez tous ces projets sur la glace pour l'instant. Suivez les recommandations et restez à la maison le plus possible. Tout le CA est déjà à l'oeuvre grâce aux vidéoconférences pour finaliser cette saison et préparer la prochaine. Restez à l'écoute! P.S.: Partagez cette vidéo!
Afin d’assurer la santé et sécurité de tous ses membres, Hockey Québec cesse toutes ses activités de hockey mineur à compter de 00h00 (minuit) ce vendredi 13 mars 2020. « Cette décision fut prise afin de protéger et maintenir la sécurité de tous nos membres; joueuses, joueurs, entraîneur(e)s, bénévoles, officiel(le)s et spectateurs. Afin de réduire la propagation du COVID-19, en cette période de l’année très achalandée dans nos arénas du Québec, nous ne pouvons assurer le taux de personnes présentes [restreint à 250 personnes] dans chaque infrastructure (aréna, complexe, etc.) québécois. Lorsqu’il est question de santé et sécurité, nous ne pouvons prendre aucune chance », affirme le directeur général de Hockey Québec, Paul Ménard. Cette décision s’applique à toutes les ligues provinciales, régionales et scolaires et implique toute activité de hockey mineur organisée et fédérée. Ainsi, les championnats provinciaux, interrégionaux et régionaux, de même que les matchs, tournois et toutes activités organisées fédérées (Gala par exemple) de la présente saison (2019-2020) sont annulés. La Fédération demande à la population et ses membres de se conformer aux restrictions et mesures d’hygiène formulées par le gouvernement et vous invite à communiquer avec votre directeur de la santé publique régional pour toutes questions à ce sujet. Championnats provinciaux reportés en 2021 Hockey Québec annonce que les championnats provinciaux, initialement prévus dans les cinq régions (Estrie – Féminin; Bas-St-Laurent, Côte-Nord, Gaspésie-les-Îles et Saguenay-Lac-St-Jean – Masculin), seront disputés l’an prochain dans ces mêmes régions; décalant les lieux des éditions à venir d’une saison.
En raison des efforts demandés pour stopper la propagation du virus COVID-19, toutes les pratiques sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Les matchs sont cependant maintenus. Une conférence téléphonique est prévue ce soir entre les présidents de régions ainsi que Hockey Québec. Nous attendons donc une ligne directrice de leur part demain matin pour la suite des choses. De plus, l'Association annule l'événement "Échange Chambly/Revere" prévu pour le week-end du 27-28-29 mars prochain. Suivez-nous sur Facebook pour être au courant rapidement de tous les actualités de votre association.
Dans un but préventif et ce, pour le reste de la saison (séries, régionaux, tournois, etc.), il n'y aura plus de poignée de main donnée aux entraîneurs. Les arbitres iront quand même voir les entraîneurs, mais s'abstiendront de serrer la main. Du même coup, nous demandons la collaboration des entraîneurs afin d'exiger aux joueurs de garder leurs gants lors de la poignée de main au centre de la glace. Chaque joueur doit également avoir sa propre bouteille d'eau, bien identifiée à son nom, lors des pratiques et des parties. *Crédit à l'Association de hockey mineur de St-Hyacinthe AHMSH pour la photo.
L'échange Chambly/Revere approche à grand pas! Il reste encore de la place dans toutes les catégories, de novice à midget. Viens t’inscrire ce lundi 9 mars dès 18h30 dans la salle VIP du Centre sportif Robert-Lebel. Tu vivras une expérience amusante et enrichissante avec des joueurs de tous les niveaux!

Dernières nouvelles