Du hockey adapté pour les jeunes TSA à Chambly

Du hockey adapté est pratiqué à Saint-Jean-sur-Richelieu et à Varennes. (Photo : courtoisie)
 
Par Martine Veillette
 
Dès septembre, les jeunes atteints d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) pourront jouer au hockey de façon amicale. L’Association du hockey mineur de Chambly (AHMC) ajoute un programme de hockey adapté à son offre de services.
 

L’association fait donc partie d’une des quatre villes en Montérégie à offrir un programme de hockey adapté, suivant Saint-Jean-sur-Richelieu et Varennes. La Ville de Sainte-Julie amorcera sa première saison en même temps que Chambly.

« On veut donner la possibilité et ce service aux jeunes atteints de TSA pour qu’ils puissent participer à un sport d’équipe dans un environnement où ils vont se sentir bien et pas jugés », affirme Daniel Goedike, président de l’AHMC.

Il ajoute que « beaucoup de bénévoles ont des enfants atteints d’un TSA qui joueront à Varennes ou à Saint-Jean. »

L’association a donc mandaté le vice-président, Bruno Charland, pour rencontrer des membres du hockey adapté à Saint-Jean-sur-Richelieu, qui offre ce programme depuis quelques années. Après avoir obtenu l’information, l’AHMC a décidé d’aller de l’avant et d’ajouter cette offre de services pour les jeunes de 6 à 17 ans. « Ça fait un an et demi qu’on y songe et y travaille », soutient M. Goedike.

Le président indique que le cheminement normal dans ce sport est très strict et axé sur le développement. C’est donc plus difficile pour les personnes atteintes de TSA d’y évoluer. « Le programme de développement est établi par Hockey Canada. Il est très rigide et les méthodes d’apprentissage sont structurées », dit-il.

« Les enfants seront bien entourés. C’est pour s’amuser, se faire des amis et se sentir valorisé. » – Daniel Goedike

Dans le plaisir

M. Goedike assure que le hockey adapté a pour but d’être rassembleur et de permettre aux jeunes de faire de l’exercice, d’entrer en relation avec d’autres et d’apprendre à patiner afin de découvrir le plaisir de jouer au hockey. Le but est purement amical; le score ne sera pas officiellement pris en compte.

« Le rythme, l’approche et les objectifs ne seront pas les mêmes, mais les enfants seront appelés à se dépasser et à vivre des succès », précise-t-on dans le communiqué.

Le président souligne que certains parents pourraient être nerveux à l’idée d’envoyer leur enfant TSA sur une glace. « Les enfants seront bien entourés, assure-t-il. C’est pour s’amuser, se faire des amis et se sentir valorisé. On est là pour les enfants. »

Les parents sont aussi invités à chausser leurs patins et à sauter sur la glace. D’ailleurs, M. Goedike souligne que plusieurs bénévoles entraîneurs se sont montrés intéressés à suivre la formation pour faire partie du programme.

Modalités

Tous les samedis, de 12 h 30 à 13 h 30, à l’aréna Robert-Lebel, les jeunes inscrits pourront prendre part à des parties amicales. « On conserve toujours la même heure parce que c’est important, une routine pour ces personnes », mentionne M. Goedike.

La première journée, l’équipe d’entraîneurs prendra le pouls des joueurs afin d’évaluer le talent de chacun et de former deux équipes. Ils seront séparés par catégories selon leurs habiletés plutôt que selon leur âge.

L’AHMC a réussi à trouver des commanditaires, ce qui permettra d’offrir cette activité gratuitement cette année. « On veut amener plus de gens à s’inscrire et à découvrir le sport », souligne le président.

Il ajoute que des équipements seront aussi proposés à ceux qui auraient peur d’investir sans savoir si l’enfant poursuivra.

L’AHMC a ouvert vingt inscriptions pour ce programme. Les gens de Chambly et de l’Association de hockey de Rouville peuvent s’inscrire. « Si d’autres veulent venir, on va s’arranger. Le but est de ne refuser personne », précise M. Goedike.

Autres activités

Pour le moment, aucun tournoi n’est prévu. Cependant, il souligne qu’un festival impliquant les autres associations de hockey adapté pourrait être organisé éventuellement. « On n’en est encore qu’au début, on n’est pas rendus là. Mais c’est ce que je vois à long terme », indique-t-il.

Le président de l’AHMC ajoute que son homologue de l’équipe Les Forts lui a proposé d’organiser une soirée reconnaissance.

Partenaires

Metro Plus Marché Collin Chambly
Sports Experts
Metro Plus Marché Collin Chambly
Sports Experts
Metro Plus Marché Collin Chambly
Sports Experts
Metro Plus Marché Collin Chambly
Sports Experts

Social

Hockey Mineur de Chambly Hockey Mineur de Chambly
215 followers
🚨🚨 ALERTE CONCOURS !!! Vous n'avez pas encore votre masque aux couleurs de l'association ou des Forts? Voici votre chance d'en gagner un! On veut savoir comment se passe votre confinement sans hockey, comment vous gardez la forme, comment le hockey vous manque?! Envoyez-nous une vidéo, un dessin, un texte, une photo, n'importe quoi qui montre votre amour du hockey! Nous avons près d'une centaine de masques à vous donner en échange. Vous pouvez soumettre par message Instagram ou via notre page Facebook. Bonne chance à tous!
Des masques aux couleurs de l'association et des Forts sont maintenant disponible. Vous pouvez les commander au prix de 13.99$ sur le site web suivant: https://boutiqueldfs.ca/collections/masque-lavable-reutilisable/products/masque-collection-mon-club-mon-association?variant=31489871970373 Très bientôt, nous annoncerons le tirage de plusieurs masques via un concours. Soyez à l’affût de nos prochaines publications!
Issu de la première mouture des Forts, Ludovic Lehoux s’est également taillé une place sur la liste de la Centrale de Soutien au Recrutement de la LHJMQ en vue de son prochain repêchage. Félicitations Ludovic!
Nous désirons également féliciter Igor Mburanumwe (Chambly), Xavier Roy (Chambly) et Félix Champagne (Carignan) qui se retrouvent tous les trois sur la liste des meilleurs espoirs en vue de la séance de sélection 2020 de la LHJMQ. Bon succès à vous trois!
Félicitations au Chamblyen Louis-Philippe Fontaine des Gaulois de Saint-Hyacinthe - Midget AAA qui se retrouve au 26e rang des meilleurs espoirs en vue de la prochaine séance de sélection de la LHJMQ. Le travail et la persévérance porte ses fruits. Bon succès LP!
Tu as des questions ou des inquiétudes face à l’arrêt du sport causé par le confinement ? @organismesportaide est là pour t’accompagner et t’écouter ! 😇 Ils t’offrent des outils et des vidéos inspirés des principales préoccupations émises par les jeunes sportifs du Québec comme toi. N’hésite pas à discuter avec leur équipe par téléphone au 1-833-211-2433. #çavabienaller🌈 #sportaide #hockey
Pour égayer un peu notre journée, voici la deuxième version du #stayathomechallenge relevé par les Forts de Chambly Atome BB. #soyonsuneequipe 👏🏒🧻❤️🙏 @hockey.quebec @hockeycanada @remparts_du_richelieu_officiel
Merci aux Forts de Chambly Atome BB d'avoir relevé le défi! #stayathomechallenge #soyonsuneequipe 👏🏒🧻❤️🙏 @hockey.quebec @hockeycanada @remparts_du_richelieu_officiel
Un petit message important de @julienlacroi pour tous nos membres ainsi que leurs parents. Très important: nous savons que vous êtes amer de cette fin de saison abrupte et que vous avez le goût d'organiser votre party de fin de saison dans les prochaines jours ou semaines, mais svp, mettez tous ces projets sur la glace pour l'instant. Suivez les recommandations et restez à la maison le plus possible. Tout le CA est déjà à l'oeuvre grâce aux vidéoconférences pour finaliser cette saison et préparer la prochaine. Restez à l'écoute! P.S.: Partagez cette vidéo!
Afin d’assurer la santé et sécurité de tous ses membres, Hockey Québec cesse toutes ses activités de hockey mineur à compter de 00h00 (minuit) ce vendredi 13 mars 2020. « Cette décision fut prise afin de protéger et maintenir la sécurité de tous nos membres; joueuses, joueurs, entraîneur(e)s, bénévoles, officiel(le)s et spectateurs. Afin de réduire la propagation du COVID-19, en cette période de l’année très achalandée dans nos arénas du Québec, nous ne pouvons assurer le taux de personnes présentes [restreint à 250 personnes] dans chaque infrastructure (aréna, complexe, etc.) québécois. Lorsqu’il est question de santé et sécurité, nous ne pouvons prendre aucune chance », affirme le directeur général de Hockey Québec, Paul Ménard. Cette décision s’applique à toutes les ligues provinciales, régionales et scolaires et implique toute activité de hockey mineur organisée et fédérée. Ainsi, les championnats provinciaux, interrégionaux et régionaux, de même que les matchs, tournois et toutes activités organisées fédérées (Gala par exemple) de la présente saison (2019-2020) sont annulés. La Fédération demande à la population et ses membres de se conformer aux restrictions et mesures d’hygiène formulées par le gouvernement et vous invite à communiquer avec votre directeur de la santé publique régional pour toutes questions à ce sujet. Championnats provinciaux reportés en 2021 Hockey Québec annonce que les championnats provinciaux, initialement prévus dans les cinq régions (Estrie – Féminin; Bas-St-Laurent, Côte-Nord, Gaspésie-les-Îles et Saguenay-Lac-St-Jean – Masculin), seront disputés l’an prochain dans ces mêmes régions; décalant les lieux des éditions à venir d’une saison.
En raison des efforts demandés pour stopper la propagation du virus COVID-19, toutes les pratiques sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Les matchs sont cependant maintenus. Une conférence téléphonique est prévue ce soir entre les présidents de régions ainsi que Hockey Québec. Nous attendons donc une ligne directrice de leur part demain matin pour la suite des choses. De plus, l'Association annule l'événement "Échange Chambly/Revere" prévu pour le week-end du 27-28-29 mars prochain. Suivez-nous sur Facebook pour être au courant rapidement de tous les actualités de votre association.
Dans un but préventif et ce, pour le reste de la saison (séries, régionaux, tournois, etc.), il n'y aura plus de poignée de main donnée aux entraîneurs. Les arbitres iront quand même voir les entraîneurs, mais s'abstiendront de serrer la main. Du même coup, nous demandons la collaboration des entraîneurs afin d'exiger aux joueurs de garder leurs gants lors de la poignée de main au centre de la glace. Chaque joueur doit également avoir sa propre bouteille d'eau, bien identifiée à son nom, lors des pratiques et des parties. *Crédit à l'Association de hockey mineur de St-Hyacinthe AHMSH pour la photo.

Dernières nouvelles