Hockey Québec lance le premier module de son guide de l'entraîneur du hockey mineur

 

Afin de demeurer à l’avant-plan de l’encadrement de ses membres, Hockey Québec est fière de lancer le premier de trois modules de son tout nouveau guide de l'entraîneur du hockey mineur.

CLIQUEZ ICI pour consulter le premier module du guide

L’objectif du guide est d’outiller les entraîneurs avec plus d’une centaine de tâches et de rôles afin de les aider à mieux accompagner et encadrer les joueuses et joueurs de hockey québécois.

« L’entraîneur retrouve à sa disposition une panoplie de références pouvant l’aider à planifier et  organiser sa saison en plus d’encadrer et de favoriser l’apprentissage de ses joueuses et joueurs », d’affirmer le directeur général de la Fédération, M. Paul Ménard.

Ce guide s’adresse à tous les entraîneurs de hockey membre de la fédération, et ce peu importe le niveau dans lequel il évolue. Il se veut complémentaire aux formations offertes par la fédération.

 « En parcourant les différents chapitres de ce guide, les entraîneurs s’informeront et consulteront ce contenu permettant à leur équipe de vivre une expérience positive et enrichissante, tant sur la glace qu’à l’extérieur de celle-ci », d’ajouter M. Marcel Patenaude, directeur hockey de la Fédération.

Ce coffre d’outils pour les entraineurs peut être utilisé dans sa totalité ou encore en partie selon le contexte de l’association de hockey mineur et les compétences ainsi que les connaissances des personnes-ressources.

« Être entraîneur est un art et chacun a ses compétences. Avec ce guide, nos entraîneurs auront à leur disposition un éventail d’outils leur permettant de mieux encadrer les jeunes hockeyeurs québécois dans leur cheminement » affirme M. Jean-François Leblond, coordonnateur des entraîneurs Hockey Québec.

Hockey Québec tient à remercier les membres du comité de travail pour leur précieuse collaboration à l’élaboration et la révision de ce guide qui se veut un outil de référence pour les entraîneurs de la province.

Partenaires

Sports Experts
Sports Experts
Sports Experts
Sports Experts
Sports Experts
Sports Experts
Sports Experts

Social

Hockey Mineur de Chambly Hockey Mineur de Chambly
182 followers
Pour égayer un peu notre journée, voici la deuxième version du #stayathomechallenge relevé par les Forts de Chambly Atome BB. #soyonsuneequipe 👏🏒🧻❤️🙏 @hockey.quebec @hockeycanada @remparts_du_richelieu_officiel
Merci aux Forts de Chambly Atome BB d'avoir relevé le défi! #stayathomechallenge #soyonsuneequipe 👏🏒🧻❤️🙏 @hockey.quebec @hockeycanada @remparts_du_richelieu_officiel
Un petit message important de @julienlacroi pour tous nos membres ainsi que leurs parents. Très important: nous savons que vous êtes amer de cette fin de saison abrupte et que vous avez le goût d'organiser votre party de fin de saison dans les prochaines jours ou semaines, mais svp, mettez tous ces projets sur la glace pour l'instant. Suivez les recommandations et restez à la maison le plus possible. Tout le CA est déjà à l'oeuvre grâce aux vidéoconférences pour finaliser cette saison et préparer la prochaine. Restez à l'écoute! P.S.: Partagez cette vidéo!
Afin d’assurer la santé et sécurité de tous ses membres, Hockey Québec cesse toutes ses activités de hockey mineur à compter de 00h00 (minuit) ce vendredi 13 mars 2020. « Cette décision fut prise afin de protéger et maintenir la sécurité de tous nos membres; joueuses, joueurs, entraîneur(e)s, bénévoles, officiel(le)s et spectateurs. Afin de réduire la propagation du COVID-19, en cette période de l’année très achalandée dans nos arénas du Québec, nous ne pouvons assurer le taux de personnes présentes [restreint à 250 personnes] dans chaque infrastructure (aréna, complexe, etc.) québécois. Lorsqu’il est question de santé et sécurité, nous ne pouvons prendre aucune chance », affirme le directeur général de Hockey Québec, Paul Ménard. Cette décision s’applique à toutes les ligues provinciales, régionales et scolaires et implique toute activité de hockey mineur organisée et fédérée. Ainsi, les championnats provinciaux, interrégionaux et régionaux, de même que les matchs, tournois et toutes activités organisées fédérées (Gala par exemple) de la présente saison (2019-2020) sont annulés. La Fédération demande à la population et ses membres de se conformer aux restrictions et mesures d’hygiène formulées par le gouvernement et vous invite à communiquer avec votre directeur de la santé publique régional pour toutes questions à ce sujet. Championnats provinciaux reportés en 2021 Hockey Québec annonce que les championnats provinciaux, initialement prévus dans les cinq régions (Estrie – Féminin; Bas-St-Laurent, Côte-Nord, Gaspésie-les-Îles et Saguenay-Lac-St-Jean – Masculin), seront disputés l’an prochain dans ces mêmes régions; décalant les lieux des éditions à venir d’une saison.
En raison des efforts demandés pour stopper la propagation du virus COVID-19, toutes les pratiques sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Les matchs sont cependant maintenus. Une conférence téléphonique est prévue ce soir entre les présidents de régions ainsi que Hockey Québec. Nous attendons donc une ligne directrice de leur part demain matin pour la suite des choses. De plus, l'Association annule l'événement "Échange Chambly/Revere" prévu pour le week-end du 27-28-29 mars prochain. Suivez-nous sur Facebook pour être au courant rapidement de tous les actualités de votre association.
Dans un but préventif et ce, pour le reste de la saison (séries, régionaux, tournois, etc.), il n'y aura plus de poignée de main donnée aux entraîneurs. Les arbitres iront quand même voir les entraîneurs, mais s'abstiendront de serrer la main. Du même coup, nous demandons la collaboration des entraîneurs afin d'exiger aux joueurs de garder leurs gants lors de la poignée de main au centre de la glace. Chaque joueur doit également avoir sa propre bouteille d'eau, bien identifiée à son nom, lors des pratiques et des parties. *Crédit à l'Association de hockey mineur de St-Hyacinthe AHMSH pour la photo.
L'échange Chambly/Revere approche à grand pas! Il reste encore de la place dans toutes les catégories, de novice à midget. Viens t’inscrire ce lundi 9 mars dès 18h30 dans la salle VIP du Centre sportif Robert-Lebel. Tu vivras une expérience amusante et enrichissante avec des joueurs de tous les niveaux!
Nouveauté cette année, un pré-camp de sélection aura lieu les 3 et 4 avril 2020 dans le but de former ses équipes élites M11 (Atome) AA-BB et M13 (Pee-Wee) AA-BB. Les candidats retenus dans le cadre de ce pré-camp recevront une invitation pour participer au camp de sélection et de formation des équipes en septembre. Paramètres d’invitation au pré-camp de sélection : Camp M11 (Atome): Novice 2-3-4 (2011), Atome B-C (2010) Camp M13 (Pee-Wee): Atome A-B-C (2009), Peewee B-C (2008) *AtAA+AtBB+AtA (2010) et Novice 1 (2011) seront automatiquement invités au camp M11 en septembre. Inscriptions à venir en juin. *PwAA+PwBB+PwA (2008) et AtAA+AtBB (2009) seront automatiquement invités au camp M13 en septembre. Inscriptions à venir en juin. Les joueurs et gardiens qui désirent évoluer dans une équipe élite double lettre pour la saison 2020-21 et qui font partie des paramètres d’invitation DOIVENT s’inscrire et participer au pré-camp. Le coût du pré-camp est de 85$ pour les joueurs et 60$ pour les gardiens. Les candidats retenus, qui recevront une invitation pour le camp de septembre 2020, n’auront pas à payer un coût d’inscription supplémentaire. Tous les joueurs à ce pré-camp auront une séance d’évaluation technique d’une heure ainsi que deux matchs intra-équipe de 90 minutes. Les gardiens auront quant à eux deux matchs intra-équipe de 90 minutes. Les participants au pré-camp doivent être présents pour les 3 séances, sinon l’évaluation pourrait ne pas être exacte et rendra son classement plus difficile. Les seules exceptions qui seront acceptées pour une non-participation au pré-camp sont : • Joueur arrivant d’une autre région que celle de l’Association du Hockey Mineur de Chambly et l’Association du Hockey Mineur de Rouville; • Joueur blessé lors du pré-camp – preuve médicale obligatoire; • Décision octroyée par le gouverneur élite (VP compétition). Horaire préliminaire du pré-camp : Vendredi 3 avril 17h30-18h30 @Centre Sportif Robert-Lebel: Technique M11 Vendredi 3 avril 18h30-19h30 @Centre Sportif Robert-Lebel: Technique M13 Samedi 4 avril 10h30-12h00 @Isatis Chambly (glace Volks) : Groupe M11 #1 vs Groupe M11 #2 Samedi 4 avril 12h30-14h00 @Centre Sportif Rob
Prêt à relever un nouveau défi? L’échange culturelle Chambly/Revere est pour toi! Joue des matchs amicaux contre contre des joueurs de la région de Boston et accueille un joueur chez toi pour un week-end. Vie une fin de semaine passionnante et enrichissante les 27-28-29 mars prochain. Envoie-nous un message pour plus de détails!
Quelques conseils à nos précieux entraîneurs. @hockey.quebec
Félicitations à @emile_guite_41 pour sa sélection lors du prestigieux palmarès des 20 meilleurs pee-wee du Québec cette année. En plus d’avoir un talent et des habilités techniques exceptionnelles, Émile possède depuis toujours des qualités mentales qui font la différence: ambition, confiance, volonté, détermination et attitude positive, pour n’en nommer que quelques unes. Issu de notre hockey mineur, il vient encore régulièrement encourager ses coéquipiers avec qui il a progressé aux cours des dernières années. Bon succès Émile pour le futur!
Phil la marmotte prévoit encore au moins 2 mois de hockey. 🏒 🥅 😂

Dernières nouvelles